Résidence #1
Mon travail autour du paysage s’articule sur deux axes. Le premier celui de l’atelier où je développe des séries de peintures à l’huile que je présente sur ce site. Cet axe et celui de la représentation.(Pour les nouveaux entrants, cliquez sur « oeuvres » pour y accéder). Le deuxième axe et celui de la résidence où mon regard se pose sur des microcosmes. (Je présenterai régulièrement des réalisations via ce blog). Tour à tour sociologue, dessinateur, architecte, cruciverbiste, étymologiste ou météorologue, lors de mes résidences, j’explore l'aménagement du territoire et recueille des données comme on chasse les papillons, avec hasard et méthode. Mon approche transdisciplinaire révèle la porosité entre les différents domaines de la vie, pour que les décisions ne soient plus laissées aux seuls spécialistes.
A la Filliou, j’invite par le jeu à l'éveil à une pratique artistique contemporaine, où l'on apprend à regarder l'infra-ordinaire. L'art pour appréhender notre environnement, alimenter notre imaginaire, affiner notre regard, comprendre la vie et le quotidien. Que les décisionnaires ne l'oublient pas : valoriser un paysage, c'est valoriser ses habitants.
Villégiature présente un diaporama en format vidéo, façon retour de vacances, d'habitants mis en scène dans des situations de loisirs, où les décors imaginaires sont composés d'images prises à Liévin et d'images provenant de voyages ou glanées sur Internet. La mise en scène n'est pas poussée jusqu'au bout : la petite fille au ballon est en vêtements d'hiver, sur une plage où tout le monde est en maillot de bain. Le décalage génère une certaine étrangeté, qui n'est pas sans rappeler les photos de studio, où les gens posent devant des paysages idylliques qui leur resteront à jamais étranger. Les terrils, qui se détachent en blanc sur un ciel bleu, se rêvent en Mont Fuji, tandis qu'un petit muret de briques s'imagine muraille de Chine.
Pour découvrir ce diaporama qui va te faire voyager dans un temps et des paysages irréels, clique sur ce lien :