Démarche Artistique

L'artiste Samuel Guillot explore la notion de territoire. La collecte de fragments de paysages constituent les premières étapes de son processus plastique. Il a le goût de l'inventaire, de l'observation de l'habituel. Son acte répertorie la diversité des espaces. Ses séries de peintures d’une figuration quasi photographique décrivent des interstices, des lieux de passage, des no man’s land suspendus dans un temps intermédiaire.

Il nous fait prendre le train et nous invite à tourner le regard vers la fenêtre. Il y a le cadre, une vitre sale, des reflets qui génèrent un trouble entre l’intérieur et l’extérieur . Les images défilent, succession de paysages tantôt voilés, tantôt précis et il y a la ligne d’horizon qui se déroule d’un tableau à l’autre comme un fil conducteur.

Alors, si le travail d’un peintre est un road-movie sans fin, comme ce train qui une fois arrivé, repart, c’est dans un aller/retour permanent entre le numérique et l’analogique, que s’inscrit le travail de Samuel Guillot.
Ses oeuvres sont une invitation au voyage, à une expérience métaphysique où chaque spectateur choisi son propre itinéraire.

Bio

Samuel Guillot est surtout connu pour ses peintures photoréalistes et ses créations multimédia qui nous plongent au sein des mutations du paysage urbain. Son travail explore la notion de territoire et c’est dans un aller/retour permanent entre le numérique et l’analogique qu’il s’inscrit.

La collecte de fragments de paysages constituent les premières étapes de son processus plastique. Il a le goût de l'inventaire, de l'observation du quotidien.
De ces collectes naissent des séries de peintures qui explorent des no man’s land suspendus dans un temps intermédiaire. Ceux sont des paysages vus à travers une vitre où les reflets génèrent un trouble entre l’intérieur et l’extérieur.

Lors des résidences d’artistes, Samuel Guillot expérimente de nouvelles formes de création en relation avec son environnement. Elles sont multimédia, inter-actives et nous permettent de poser un regard nouveau sur des territoires en constante transformation.

Les oeuvres de Samuel Guillot forment une passerelle vers un voyage métaphysique où chaque spectateur choisi son propre itinéraire.

Histoire d’artiste

Je perçois sa silhouette un peu floue de l’autre côté de la vitre à petits carreaux  fixés avec ce mastique dont j’aime tant respirer l’odeur. j’attends avec impatience qu’il sorte de sa serre. j’attends le rite journalier, j’attends le privilège de pouvoir l’accompagner dans sa promenade. 

Cette promenade elle est pourtant banale, on longe la propriété en empruntant le petit chemin communal mal débroussaillé. Les herbes hautes à droite et les piquets en béton servant à maintenir le grillage le long du jardin potager sur la gauche.

C’est banal, mais pour moi, le petit garçon de la ville qui n’ai jusqu’alors jamais exploré autre chose que le fond de mon jardin ou les recoins de ma chambre, aujourd’hui je suis Robinson Crusoe ou peut-être même Vendredi ? Accéder à l’histoire complète…