Faire le focus
Faire le focus
Est-ce que faire le focus signifie jouer les hypocrites? Je ne crois pas, il s’agit même de l’inverse me semble t-il? Il s’agit de passer d’un point flou à un point net. Mais pour autant, que les choses soient claires, un point net n’enlève pas tous les doutes, toutes les zones troubles. « Faire le focus sur … » signifie mettre en avant un élément précis, même si cet élément se trouve à l’arrière plan. Mais dans ce cas les autres plans en seront affectés et subiront une dégradation optique. Enfin je crois car en vérité je ne suis pas un spécialiste de la photographie. La photographie tient une place primordiale dans mon travail mais n’en est pas le point central, le point net. Elle est le plus souvent un point de départ, un élément déclencheur. Le (dé)clic.
Ce déclic reste pourtant obscur. Je sais que je dois déclencher, capter tel fragment de paysage et pas celui-ci, mais je n’en connais pas à cet instant la raison profonde. C’est l’instinct, l’affect qui parle, pour une prise de vue objective. Contradictoire? Je dirais plutôt, complémentaire!
Mais peut-on toujours parler d’objectivité si l’image captée est en partie ou dans sa totalité floue? Volontairement ou involontairement. L’objectivité est un vaste sujet, mais il n’est pas celui du jour, restons focus. Même si ce que j’écris me semble un peu flou. Volontairement ou involontairement.
Récemment une personne m’a demandé si j’étais plutôt de la famille Canon (je ne crois pas qu’elle parlait de mon physique) ou plutôt de la famille Nikon ? Je lui ai répondu que sur ce point là je me sentais orphelin car je suis plutôt de la famille des plasticiens. De ce fait, je traite la photographie comme un plasticien, non pas comme un photographe. L’image captée n’est pas une fin en soi, elle n’est pas destinée à être présentée en l’état. Elle sera archivée avant d’être manipulée dans différents logiciels de retouche photo. L’objectif étant que ces images deviennent un support visuel pour une prochaine peinture.
Je ne sais pas si ce que je raconte est très focus avec réalité alors si tu souhaites en juger par toi même … Clique sur ce lien.