Matrice Creuse
Une matrice n’est-elle pas toujours creuse? Alors ce titre ne serait qu’un pléonasme? A moins qu’il ne s’agisse là d’une particularité géographique plutôt que d’une particularité physique? La majuscule au mot « creuse » semble valider cette direction.
Des parois se dressent de chaque coté. Plutôt sombres et basses à gauche, plus hautes et plus lumineuses à droite. Elles sont rugueuses mais les feldspaths, micas et autres quartzs sont par endroits recouvert de lichens, ce qui visuellement adouci les angles. Quelques fougères clairsemées entre la roche complètent une végétation somme toute plutôt rare.
Entre ces parois l’eau coule. Elle est bleue, très bleue, étonnement bleue. Le niveau est assez bas, quelques petits rochers transpercent la surface qui ondule très légèrement. Le courant est faible. Cette eau s’écoule paisiblement dans une perspective fuyante. Plus loin, le bleu devient orangé, des reflets apparaissent à la surface puis l’eau commence à serpenter avant de disparaitre au loin. Derrière les parois rocheuses du premier plan s’étirent des arbres, surement des boulots? Presque une forêt de boulots sur la gauche, de la même tonalité que la roche, donc plutôt sombre, avec une brume aux reflets mauves et bleus qui vient voiler les détails. S’agit-il vraiment de boulots? Le doute est permis. De l’autre côté, sur la droite on peut là aussi douter de la nature des petits arbres accrochés sur le sommet de la paroi, tellement leur frêle silhouette est inondée d’une lumière orangée plutôt soutenue et brouille leur identification. Cette lumière chaude envahit une zone importante et vient napper la totalité de la partie supérieure de la paroi. Au dessus, au niveau des cimes, il y a le ciel recouvert de jaune. Mais plus le regard se recentre et plus ce ciel pali et comme rongé par la lumière, plein centre au dernier plan, semble se dresser une colline. Là aussi le doute est permis car de grands halos lumineux viennent amplifier le voile.
Ce paysage, voilé par la lumière comme la mémoire par le temps nous plonge dans le doute.
Est-ce la résurgence d’un espace vécu ou bien son altération, son effacement.
Alors si tu souhaites entrer dans la matrice pour réaliser un voyage métaphysique dans un espace et un temps suspendu, clique sur ce lien :