Croisements entre les disciplines
Sur un de mes posts je lis les commentaires suivants : « Stop .....laissez aux matheux les formules ....Et aux artistes leur imagination……. » ou bien « Laissons aux philosophes, aux tracassés leur conception de l'instant ». Même si je ne suis pas surpris, je trouve ça tout de même flippant!
Au vingt et unième siècle pour certains l’artiste n’est encore au mieux qu’un doux rêveur ou plus probablement un individu tracassé, juste capable de se découper les oreilles ?!
Tracassé, certains le sont surement comme une partie de la population, mais un artiste est avant tout un individu qui comme tout à chacun possède un cerveau ni forcément malade, ni forcément rongé par les substances. Un cerveau qui généralement développe une pensée le plus souvent très structurée et qui, par son acte de création la met en forme, lui donne une matière. L’artiste est avant tout un être humain, un citoyen avec un regard porté sur la société culturelle, politique ou sociale. Il ne s’agit pas d’un individu en marge, mais bien au contraire d’une personne centrale au bon fonctionnement d’une communauté. A ce que je sache « Guernica » n’est pas une oeuvre de salon et son auteur est loin du doux rêveur, cliché de l’artiste dépeint par cet internaute. Non, « Guernica » est une oeuvre politique, un hymne contre le fascisme qui a fait le tour du monde afin de dénoncer un acte barbare.
Même si elles dégagent une grande poésie les oeuvres de Banksy, qui est depuis quelques années déjà l’artiste le plus en vue de la scène contemporaine, ne sont pas des petits pochoirs décoratifs mais bien l’expression d’un engagement indéfectible, des coups de poings dans le mur des injustices sociales. Son art est un pied de nez, un contre-pied à ce qu’il dénonce avec une profonde intelligence dans ses choix graphiques et symboles poétiques.
Les centres d’intérêts des artistes sont multiples, des croisements s’opèrent entre les disciplines et s’enrichissent les unes des autres. L’art et la science, l’art et l’urbanisme, l’art et les questions environnementales sont des passerelles très fréquentes dans le monde de l’art contemporain des dernières années. Des dispositifs de résidences, des bourses de recherches sont octroyées afin d’inciter, de développer ces croisements. L’art est un enjeu de société où l’artiste est à la fois « programmeur » et « gameur ».
Alors, si tu souhaites dépasser le cliché avec lequel l’artiste joue souvent et essayer de découvrir ce qu’il se cache derrière la surface alors clique sur ce lien :
https://samuelguillot.com/oeuvres/chambre-noire-avec-vue